Nos relations avec les autres ont bien plus d’importance que nous ne l’imaginons, car elle peuvent conditionner notre état d’être, avoir une influence sur notre motivation, notre efficacité, notre sommeil, nos actions, nos décisions…
Lorsque nous communiquons et dans chacune de nos relations, nous réfléchissons rarement à ce que nous disons, nous pourrions dire que la nature de nos échanges est assez spontanée. En fait, nous avons appris cela dans notre enfance. Ce que nous pouvons constater c’est que parfois nos messages sont bien reçus, agréables et semblent efficaces et à d’autres moments, ce n’est pas le cas.
Pour communiquer efficacement, il se peut que nous ayons besoin de quelques clés, car oui cela s’apprend. 80 % de notre communication est non-verbale, le saviez-vous ? Cela veut dire qu’avant même que nous ayons prononcé notre premier mot, notre interlocuteur est déjà renseigné sur la réaction que nous avons face à son message.
En vous formant vous apprendrez à identifier les pièges de la communication, à sortir des jeux de pouvoir. En fonction de votre personnalité et de celle de votre interlocuteur, vous saurez adapter votre langage pour mieux vous comprendre. En découvrant cela, vous pourrez constater comme il est agréable de partager, de co-opérer et de travailler ensemble dans ces conditions.