S’il vous arrive de ne pas être réellement satisfait de vous, de façon très évidente ou un peu comme en « tache de fond », il se pourrait que vous soyez préoccupé. Parfois cela vous apparait très clairement, comme : « quelque chose me prend la tête ! » et à d’autres moments, cela est moins facilement repérable et c’est pourtant là : votre esprit est encombré, sans même que vous vous en aperceviez !
De nombreux signes vous indiquent une perturbation psychique : courir partout, faire plusieurs choses en même temps, en oublier d’autres, procrastiner, éprouver une difficulté à choisir ou à prendre des décisions, vous sentir tendu, « exploser » … Lorsque votre mental est agité, préoccupé, il est un réel « bouffeur » de temps et d’énergie, il peut aussi vous immobiliser vous rendre passif…
A l’inverse, en y regardant de plus près, avez-vous une idée de ce qui se passe lorsque vous êtes efficace ?
Pour ma part, c’est le cas, lorsque je suis centrée sur ce que je fais, simplement dans l’action, présente à ce qui est là et tranquille. Alors ça se fait et je suis très contente de moi, c’est joyeux, passionnant, je ne me préoccupe plus du temps qui passe… et pour vous c’est comment ?
Quelles solutions pour gagner en efficacité ? Le calme de l’esprit, la présence, simplement vous détendre et être là vraiment. C’est peut-être là une définition de la concentration. Cette présence et ce calme révèlent votre capacité à créer et à construire, cela est facilité par la détente de l’esprit.
Trouver ce calme en vous implique d’apprendre à regarder vos pensées, vos émotions, vos ressentis, en vous posant avec ce qui est. Dès que vous sentez une toute petite tension, que votre cerveau se met à « mouliner », vous perdez quelque peu vos facultés de penser ou d’agir. Il est alors important de repérer les « petites voix » internes qui parlent toutes seules dans votre tête et qui parfois s’opposent comme : « j’ai envie de ça ! », « j’aimerais bien ! », « si j’osais ! », « allez je m’y mets ! », « tu devrais faire ceci ! », « il faut que tu le fasses ! », « il faut que du dises cela ! », « bouge-toi un peu quand même ! » « mais tu ne peux tout de même pas, tu n’y penses pas, ce n’est pas possible ! »… Ces mouvements dualistes sont parfois difficiles à repérer car chaque partie s’exprime tour à tour et prend le dessus sur l’autre. Cela crée des tiraillements.
Acceptez de vous poser et regardez
Il faut à la fois de la patience et de la persévérance pour simplement commencer à identifier ces mécanismes internes. La méditation de pleine conscience est un excellent outil pour cela. Elle vous permet d’apprendre à laisser passer chacune de ces pensées sans les accrocher.
Elle vous apprend à regarder, à prendre du recul, elle favorise l’ouverture de conscience. Cette observation doit être nécessairement bienveillante, incluant une acceptation sans jugement et sans interprétation. Le faire encore et encore avec curiosité.
Et lorsque la ou les situations se répètent avec cette impression de « tourner en boucle » Il est souvent nécessaire d’être accompagné pour sortir de l’impasse, tant « les vieux mécanismes ont la vie dure ! ». L’accompagnement en coaching vous apporte un regard extérieur, il permet d’ouvrir d’autres voies, créer du changement, booster vos potentiels… In fine, lorsque les parties qui s’opposaient en vous s’unifient, la sensation de paix, la joie et le désir de créer se manifestent avec fluidité !
Apprendre la détente face à toute situation, trouver cet espace tranquille en vous qui est toujours là, disponible, c’est le plus beau des cadeaux que vous pouvez vous faire ! Et il cache de très belles surprises : terrains inexplorés, rencontres, nouveautés, synchronicités, ouverture, succès …
Dans cet espace de tranquillité, réside l’unité qui vous mène à l’action et aux changements que vous désirez.