Actualités

La confiance est de mise dans l’entreprise !

Partager :

Partager sur linkedin
Les Formations Equanim

Un titre étonnant choisi volontairement pour cette rentrée et pour aborder avec vous, ce qui me semble être évident et pourtant ignoré, laissé de côté, refoulé, parfois ou au contraire très présent et immobilisant. Le sujet des émotions et particulièrement, la peur.

Vous êtes, dirigeants, RH, manageurs, comment gérer vos équipes dans ce contexte incertain et sans précédent ?

Nous avons perdu certaines de nos libertés et ne savons pas quand nous les retrouverons, comme celle de se saluer, de s’approcher socialement les uns des autres, simplement pour se dire bonjour, de nous déplacer et de nous réunir en toute quiétude, sans port du masque obligatoire et distance sociale. Notre spontanéité en est mise à l’épreuve… Comment conjuguer la bonne équation entre vie personnelle et vie professionnelle ?

Nous ne pouvons pas ignorer les frustrations et l’inquiétude à laquelle cette situation nous confronte. Car oui pour le moment, plus rien n’est comme avant et personne ne sait si nous retrouverons ces libertés et quand. Alors comment ne pas se soustraire à l’anxiété et à la peur que cela engendre ? Outre le contexte économique instable.

Et si nous nous laissons envahir par la peur et la morosité, comment pourrons-nous continuer à avancer, mobiliser nos ressources. Faut-il donc ignorer cela et avancer coûte que coûte ?

Nous pourrions être tentés de faire comme si tout allait bien, être dans le déni de cette peur. Vous retrouvez-vous dans cette catégorie de personnes ultra positives et que rien n’arrête ?

D’une extrême à l’autre hyper anxieux ou hyper confiant, nous risquons d’être gouverné par la peur. Alors quelle posture adopter ?

Il n’a jamais été aussi important qu’aujourd’hui d’accorder de l’attention à notre ressenti et à nos émotions. Tout le monde a peur ! Qui n’a pas eu un moment de panique ou d’inquiétude durant cette période ? Qui est totalement serein face à cette rentrée ?

Ce contexte professionnel peut s’avérer source de difficultés : absentéisme, burn-out, baisse de productivité, perte de cohésion dans le fonctionnement des équipes, risque de perte de sens.

Alors si vous êtes, dirigeants, RH, ou manageurs, vos collaborateurs ont besoin de vous, d’un responsable sur qui s’appuyer.

En osant avec beaucoup d’honnêteté aller à la rencontre de vos peurs, de l’ensemble de vos émotions, apprendre à les accueillir, vous trouverez votre propre sécurité interne et cela vous apportera les clés et les ressources pour être à l’écoute. Chacun sentira en vous une personne solide en qui avoir confiance, qui donne l’envie d’avancer, de continuer, et peut-être vous serez un modèle sur qui s’appuyer pour construire l’entreprise de demain.

Vous pourriez découvrir une mine d’or enfuie en vous et des ressources peu exploitées jusque-là, en osant prendre totalement en compte cette dimension émotionnelle qui est là, que vous le vouliez ou non.

L’adaptation, la créativité et la flexibilité pourraient vous ouvrir d’autres portes, d’autres possibles jusque-là peut-être pas envisagés et c’est cela dont nous avons tous besoin : des dirigeants, des RH et manageurs présents et conscients, chez qui la bienveillance est de mise, car en explorant votre monde interne vous gagnerez en puissance d’une façon très positive et altruiste.

Cette crise nous apporte cette capacité de prendre en compte l’ensemble de nos dimensions, y compris un réel contact avec ce que nous ressentons, la capacité de l’exprimer et d’en être à l’écoute. Il se pourrait que les choix, les décisions et  les chemins pris se fassent plus en conscience, et in fine apporte au management et aux entreprises une ouverture vers plus d’humanité. J’ai souvent constaté que quand la motivation est là dans le travail l’aspect bienveillant y est présent également et la joie est au rendez-vous aussi.

J’aime cette idée et je suis à votre écoute pour vos commentaires et réactions, vous pouvez aussi me contacter pour vos besoins en coaching, formations, pour cette rentrée j’anime des ateliers sur ce thème des émotions.