Gérez vos émotions et votre stress
en pleine conscience
- Niveau 1

La gestion des émotions est une des clés majeures du management. Elle intervient dans les prises de décision, dans votre communication et dans vos interactions avec les autres.
Vous apprendrez à reconnaitre vos émotions et à identifier celles de vos interlocuteurs.
Vous découvrirez une attitude plus adéquate pour exprimer vos émotions et accueillir avec bienveillance l’émotion d’un collaborateur, dirigeant, client.
Ainsi, vous développerez une posture adaptée face aux situations qui se présentent à vous.


Nombre de jours : 2 jours

Devis sur demande 

Pour qui ?

Tout dirigeant ou collaborateur ayant le désir d’améliorer sa connaissance de soi et de progresser dans la qualité et la prise de recul de ses actes et de ses relations

Prérequis

Aucun

Objectifs
  • Améliorer sa qualité de présence et d’écoute de soi et de l’autre
  • Identifier les différents types d’émotions
  • Comprendre les mécanismes de l’émotion
  • Face à quelle circonstance manifester un type d’émotion
  • Comment exprimer ses émotions de façon efficace
  • Progresser dans votre capacité d’écoute des émotions

PROGRAMME

Améliorer votre intelligence émotionnelle (QI) pour gagner en efficacité

La pleine conscience pour améliorer votre présence

  • Comment devenir plus attentif à ce que vous ressentez
  • Prendre du recul face à certaines émotions
  • Nommer vos émotions

Les 4 émotions principales et…

  • Faire la différence entre sentiments et émotions
  • Comment gérez-vous chaque émotion
  • A quel type d’événement se relie une émotion
  • Qu’est-ce qu’une émotion authentique

Apprendre à exprimer vos émotions et être à l’écoute

  • Identifier l’émotion (parfois ce n’est pas si facile)
  • Un outil pour dire la communication non violente (CNV)
  • Développer votre capacité d’empathie

Mieux communiquer, même dans les circonstances plus délicates

Difficulté à dire

  • Utiliser vos compétences pour oser vous affirmer
  • Développer votre assertivité

Quand dire complique la relation

  • A la lumière de la pleine conscience, regardez ce qui est touché chez vous chez l’autre
  • Développez votre capacité de discernement pour choisir comment débloquer une situation complexe.

Méthode :

Alternance d’exercices, de mises en situation et d’exposés théoriques interactifs. Échanges avec les participants à partir de leurs situations professionnelles.