Améliorez votre communication
avec la Process Com

Que ce soit avec des collègues, responsables hiérarchiques, clients ou fournisseurs, la communication est la base de toute relation.  
Performer dans ce domaine vous amènera de la détente, vous ouvrira d’autres possibles.
Vous découvrirez votre profil de personnalité et ainsi vos atouts et vos sources de motivation.
Par la connaissance des différents profils de personnalité vous apprendrez à adapter votre langage à vos interlocuteurs pour une communication, positive, directe efficace et bienveillante.


Nombre de jours : 2 jours

Devis sur demande 

Pour qui ?

Tout dirigeant ou collaborateur souhaitant personnaliser et améliorer sa communication

Prérequis

Remplir individuellement son questionnaire Process Communication en ligne en amont de la formation

Objectifs
  • Connaître son type de personnalité, son canal de communication
  • Repérer les différents types de personnalité, leurs atouts et leurs modes de communication
  • Connaître les 6 types de personnalité
  • Adapter le type de communication adéquat face à son interlocuteur
  • Identifier la dynamique « motivationnelle » de chaque type de personnalité et interagir de façon adaptée.
  • Détecter les signaux précurseurs d’une communication inefficace.

PROGRAMME

Mieux se connaître, potentialiser ses atouts et identifier les conditions de succès avec l’interlocuteur

Les 6 Types de personnalité

  • Repérer les caractéristiques des 6 types de personnalité, leurs modes de communication, leurs atouts et leurs sources de motivation

La base

  • Identifier la base
  • Connaître son mode d’intervention et découvrir les différents cadres de référence
  • Adapter sa communication au type de personnalité

La phase actuelle et le changement de phase

  • L’identifier
  • Les leviers de la motivation
  • Identifier les besoins de la phase

L’ascenseur

  • Développer son aisance relationnelle avec les différents profils de personnalité
  • Utiliser les ressources de chaque étage
  • Accroître ses capacités d’adaptation

Mieux communiquer avec tous les types de personnalité

Les canaux de communication

  • S’entraîner à utiliser le bon canal avec les différents types d’interlocuteurs

Les besoins psychologiques

  • Repérer les 8 besoins psychologiques
  • Apprendre à les satisfaire dans le cadre de la relation

 La « mécommunication » : quand celle-ci est inefficace

  • Identifier les 5 drivers
  • Repérer les 6 mécanismes d’échec
  • Utiliser le canal de communication adapté
  • Nourrir le besoin psychologique de la phase et de la base

Méthode :

Alternance d’exercices, de mises en situation et d’exposés théoriques interactifs. Échanges avec les participants à partir de leurs situations professionnelles.