Améliorez vos relations
avec les bases de l’Analyse Transactionnelle

L’Analyse Transactionnelle est une théorie de la personnalité. Elle permet de comprendre les relations et de trouver des clés d’intervention efficaces dans votre management. En intégrant le modèle, vous apprendrez à améliorer la qualité de vos échanges avec vos clients ou vos collaborateurs. Elle porte également un regard éclairant sur vos conflits internes.

Nombre de jours : 3 jours

Devis sur demande 

Pour qui ?

Tout dirigeant ou collaborateur souhaitant personnaliser et améliorer sa communication

Prérequis

Aucun

Objectifs
  • Découvrir les postulats de base en Analyse Transactionnelle
  • Le fonctionnement des États du Moi le système PAE
  • Adapter votre communication en fonction de vos relations
  • Motiver par un langage adéquat
  • Détecter les signaux précurseurs d’une communication inefficace
  • Trouver des options pour sortir des relations conflictuelles

PROGRAMME

Le fonctionnement des Etats du Moi le système PAE

  • Identifier, à partir de quel système vous vous exprimez : Parent Adulte Enfant.Repérer quelle énergie est mobilisée et si elle est adaptée ou non à la communication. 
  • Réajuster si nécessaire et faire des choix judicieux en fonction de votre interlocuteur et de la situation.
  • Repérer vos conflits internes…

Les transactions

  • Sortir des jeux de pouvoir, apprendre à coopérer.
  • Repérer vos mécanismes de mécommunication et employer des stratégies plus opérationnelles.

Les signes de reconnaissance

  • Valoriser vos collaborateurs de façon positive.

Les sentiments parasites

  • Exprimer l’émotion adaptée à la situation, celle qui est naturelle et résolutoire

Les positions de vie

  • Vous conduisent vers des relations gagnant-gagnant.

Le contrat

  • Clarifie les enjeux et la mise en œuvre d’une démarche constructive et acceptée de part et d’autre.

Les jeux psychologiques

  • Regarder les relations dysfonctionnantes et leurs implications pour trouver d’autres options

Méthode :

Alternance d’exercices, de mises en situation et d’exposés théoriques interactifs. Échanges avec les participants à partir de leurs situations professionnelles.