Permettre et accepter que les choses soient telles qu’elles sont

Ceci est le titre d’un ouvrage célèbre de Jon Kabat-Zinn  : « The Full Catastrophe Living Mindfullness » « Au cœur de la tourmente, la pleine conscience ».

Le parcours d’une vie représente une succession d’événements divers et variés. La méditation de pleine conscience nous apprend à accueillir les mouvements de la vie tels qu’ils sont, moment après moment.  Lorsque nous cherchons à retenir les bons moments alors que ceux-ci sont passés, nous pouvons nous maintenir dans une attente qui génère de la frustration. Lorsque nous voulons éviter ce qui est douloureux, nous n’acceptons pas une partie de la réalité, voulant la fuir, la mettre à distance, nous révolter… Nous prenons alors le risque de rester coincés dans cette situation qui se manifeste de façon récurrente en pensées, en émotions désagréables.

La méditation nous apprend à revenir inlassablement au moment présent. Cela nous permet d’être en contact avec ce qui est, sans jugement, nous ouvrant les portes d’une solidité, d’une confiance en nous et en la vie, source de joie profonde.

 

old wooden jetty