Le début « la fusion amoureuse » et après…

Quel moment magique cette période de la rencontre amoureuse ! Nous avons l’impression que seul l’être aimé existe, qu’il peut tout : tout comprendre, tout saisir sans même avoir besoin qu’on l’exprime. Durant cette période, les corps s’attirent, les autres et le monde n’existent plus. Dans cette fusion, nous sommes admiratifs et béats de tout, ne pensant qu’à l’être aimé, avec cette envie de passer tout notre temps ensemble, avec la sensation de ne faire qu’un.

Or, cette magie n’a qu’un temps. Le retour à la réalité est parfois brutal. Nombreux sont les couples qui voudraient revenir au début, à la rencontre amoureuse, « comme avant » disent-ils ! Peu à peu l’on s’aperçoit que cet être qui semblait tout comprendre est finalement différent de nous, il ne répond plus avec le même empressement à notre moindre désir, nos coeurs ne battent plus autant la chamade, le désir du corps à corps est moins prégnant. Pour certains, ce désenchantement est tellement insupportable qu’ils préfèrent rompre et passer à une autre relation, voire d’autres relations et ne vivre que des moments intenses.

« Ils se marièrent et eurent beaucoup d’enfants ! ». Là s’arrêtent les contes de fée. Que se passe-t-il ensuite ?

Et si l’amour se construisait… Si aimer était surtout une question de reconnaître et d’accepter la différence de l’autre… une affaire d’attention à soi et à l’autre.

Lorsque le désir est de continuer la relation, comment passer de la fusion à la découverte de l’être aimé et à la construction du lien ?

Herz aus Stein