La Méditation


La méditation de pleine conscience : un outil de gestion du stress, une option pour prendre du recul, retrouver le contact avec soi… L’entraînement à la pratique amène au calme et à la clarté de l’esprit, vers plus de présence à soi-même et au moment présent, source de sérénité. Cette méthode issue des travaux de Jon Kabat-Zinn s’adresse à tous, enfants et adultes et a son utilité dans différents secteurs : entreprises, institutions, associations, milieu scolaire…

La pratique régulière agit au fil du temps sur nos mécanismes internes, nous sommes invités à poser un regard accueillant et bienveillant sur tout ce qui se manifeste à nous. Nous apprenons à devenir conscient et observateur de nos pensées, de nos émotions, de nos fonctionnements. Ceci a pour effet de nous permettre de gérer notre rapport à nous-mêmes et aux autres dans la réalité du moment présent. Le contact direct avec nos aspirations profondes en devient facilité et créateur d’évolution.

De nombreuses études scientifiques ont prouvé l’efficacité de cette méthode dans des domaines variés tel que la gestion de la douleur, du stress, ainsi qu’une action manifeste dans le traitement des rechutes dépressives. Les études ont aussi montré les apports positifs que cette méthode réserve à tout un chacun. Nul besoin d’avoir un problème quelconque pour en ressentir les bienfaits !


Nos ateliers de méditation


La méditation en entreprise

Lundi 9 mai j’ai assisté au Zénith de Lille à la conférence de Mathieu Ricard et Christophe André, voici ce que j’ai envie de partager avec vous : j’ai d’abord été impressionnée, comme beaucoup, par cette file d’attente qui semblait interminable, infinie. Pour apprendre à la suite d’un temps d’attente inévitable, (tout ceci se déroulant dans le plus grand calme) que nous étions plus de quatre mille personnes à y participer, cela représentait pour moi une immense joie : « tant de monde ! »
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Notre tendance naturelle pour bon nombre de nos activités consiste à fonctionner en mode automatique. Ainsi nous conduisons notre voiture ou nous nous brossons les dents alors que notre esprit est occupé en même temps à des tas d’autres choses : ce que nous ferons ensuite ou telle conversation que nous avons eu récemment par exemple. La plupart du temps ces pensées se manifestent en nous sans que nous en soyons réellement conscients. A d’autres moments nous avons l’impression de tourner en
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Eprouver une difficulté d’agir ou de choisir peut être un fonctionnement récurrent que nous connaissons bien. Nous pouvons procrastiner, rester bloqués dans une impasse en entrant dans une forme de passivité face à telle ou telle situation. Ces comportements se manifestent à nous, sans que nous en soyons parfois réellement conscients. Notre tendance naturelle sera alors par exemple de culpabiliser, de rendre la faute ou la responsabilité aux autres, à la société. C’est probablement comme ça que nous fonctionnons depuis très
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Ceci est le titre d'un ouvrage célèbre de Jon Kabat-Zinn  : « The Full Catastrophe Living Mindfullness » « Au cœur de la tourmente, la pleine conscience ». Le parcours d'une vie représente une succession d'événements divers et variés. La méditation de pleine conscience nous apprend à accueillir les mouvements de la vie tels qu’ils sont, moment après moment.  Lorsque nous cherchons à retenir les bons moments alors que ceux-ci sont passés, nous pouvons nous maintenir dans une attente qui génère de la frustration.
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Tout petits, nous avons baigné dans un monde de sensations. Au fil du temps, nous avons appris à parler, à agir, de telle ou telle manière en fonction de notre environnement. Certaines émotions ou attitudes ont pu être favorisées ou au contraire interdites. Ce faisant, nous nous sommes coupés peu à peu de ces ressentis, au risque de perdre contact avec nos besoins. Nous avons développé de multiples stratégies et nous nous sommes fait une représentation du monde très personnelle : Par
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