La Méditation en Entreprise

Méditation en Entreprise

Méditer en entreprise pourquoi, quels effets ?

Longtemps réservée à la sphère privée, la méditation franchit désormais le seuil des entreprises. C’est une excellente nouvelle ! Les apports sont essentiels pour l’évolution des entreprises qui veulent se placer dans un courant novateur. Le succès qui se construit aujourd’hui pour maintenant et demain est celui d’un management bienveillant, intégrant des capacités de prise de recul, d’empathie et de sérénité.

Nul ne peut ignorer le mouvement actuel, on ne parle que de cela à la radio, à la télévision : bonheur au travail, méditation de pleine conscience…

Pour partie, la tendance pourrait être de croire que c’est une nouvelle approche, visant à tirer le meilleur parti de chaque collaborateur. Cela pourrait être le cas, si les dirigeants eux-mêmes ne s’y impliquaient pas. En réalité c’est un mouvement global. Nous cherchons tous plus de sérénité dans nos vies. Les plus jeunes générations n’ont d’ailleurs plus la même relation au travail. Ce n’est pas leur carrière qui compte, mais garder suffisamment d’espace de liberté et de temps personnel, intégrant pour la plupart un fort intérêt l’écologie.

Si nous parvenons à pratiquer avec régularité, la méditation de pleine présence (pour être plus juste dans la traduction de mindfulness) améliore notre résilience face au stress. Elle augmente notre capacité d’empathie vis-à-vis d’autrui, elle renforce notre capacité d’attention et de concentration. Elle améliore également certains marqueurs de santé (de nombreuses études y font référence). Elle nous aide à nous sentir plus sereins et moins centrés sur nous- même.

Sans être évidemment une solution « miracle », la méditation de pleine présence apporte aux personnes un état d’être plus détendu, présent, libre et assuré. Cela permet aux entreprises de gagner en sérénité et en efficience. In fine la motivation et la joie au travail se trouvent être la résultante d’une pratique régulière, diminuant les conflits et les tensions.

Dans ma pratique de guidance des groupes en médiation, je m’appuie sur la méthode et les travaux de John Kabazinn. Je pratique moi-même assidûment la pleine présence depuis plus de quinze années et elle fait partie intégrante de ma vie.